Catalogue des publications du CIEMI

 

Téléchargez notre catalogue

Salle du CiemiLes collections d'ouvrages sur les migrations

Grâce à ses contacts avec les milieux de la recherche universitaire et les mouvements associatifs, depuis le milieu des années 1980 le CIEMI a lancé en coédition  avec les éditions de l'Harmattan deux collections d'ouvrages portant sur des thèmes liés au monde des migrations.

La première collection, intitulée "Migrations et changements" soulignait le renouvellement progressif de la société française et européenne sous l'impulsion de la présence importante des travailleurs immigrés.

La deuxième série d'ouvrages, "Recherches universitaires et migrations", par contre, entendait plutôt soutenir les jeunes chercheurs de plus en plus investis dans l'étude de l'objet migratoire. Ces deux collections de publications se sont poursuivies jusqu'au début des années 2000.

Après une pause éditoraile de six ans, le CIEMI a lancé une nouvelle collection: "Planète migrations".

La migration humaine n'est pas pour l'homme une nouveauté, mais plutôt une dimension éternelle de son être à la fois libre et soumis aux règles des sociétés différentes qui peuplent la Terre. Les migrations internationales sont une planète aux approches multiples, aux langues les plus diverses et aux changements rapides, parfois imprévisibles.

La collection Planète Migrations veut permettre au plus grand nombre, par un langage à la fois rigoureux et accessible, de se rapprocher de cet univers si présent et pourtant si méconnu dans sa véritable identité.

Chaque année, après un appel à manuscrits, le Conseil scientifique de la revue Migrations Société élit et accompagne le travail de recherche et de retranscription littéraire d'un nouveau chercheur pour qu'il puisse être remis à la lecture d'un public même de non-spécialistes. Si vous venez d'effectuer une recherche sur un thème migratoire et souhaitez être publié dans la collection Planète Migrations, veuillez contacter la rédaction de la revue Migrations Société. Pour connaître éventuellement les termes et les conditions de la soumission de manuscrits, vous pouvez également les télécharger depuis ce lien.