Adresse :
46, rue de Montreuil
75011 Paris - France

Téléphone-Télécopie :
Tél. : +33 1 43.72.49.34
Fax : +33 1 43.72.06.42

 

© Ciemi

Salle du CiemiLa documentation du CIEMI

Le Centre de documentation constitue l'une des bibliothèques spécialisées sur les migrations parmi les plus fournies en France et en Europe.

Le fonds documentaire c'est 80 000 références informatiques, 19 000 documents (ouvrages, rapports, travaux universitaires, littérature grise, bulletins, tracts, rapports d'associations, etc.), 400 revues, dont 140 vivantes. L'intégralité de ces publications est systématiquement analysée et dépouillée. Tous les pays et aires géographiques (France, Europe, Amériques, Asie, etc.) sont abordés, dans différentes langues, le français étant naturellement prédominant.

Les thèmes traités sont variés : l'histoire migratoire, les flux, les politiques migratoires, les questions de racisme et de discrimination, les conditions sociales des travailleurs immigrés et de leurs familles, l'intégration, les problématiques juridiques, culturelles, démographiques, religieuses, la participation sociale et politique, l'identité, etc.

Le Centre de documentation est ouvert à tout public : étudiants, chercheurs, travailleurs sociaux, enseignants, juristes, associations, organismes.

Aspects techniques

Pour son catalogage informatique la documentation du CIEMI utilise le logiciel CDS/ISIS, développé par l'UNESCO depuis 1985 pour satisfaire la demande exprimée par beaucoup d'institutions, spécialement dans les pays en voie de développement. La base de données est référencée notamment à travers un système de mots-clés thématiques.